• CONCEPTION

    Mécanique 

    Valider une solution technique – Réaliser un schéma par une représentation numérique à l’aide d’un logiciel de CAO en respectant les conventions

     

     

    Introduction : A partir du cahier des charges, il convient désormais de rechercher des solutions techniques adaptées aux fonctions énoncées au cahier des charges. Pour cela, il sera nécessaire de visualiser les solutions que vous aurez imaginées afin de réaliser les pièces du prototype. Le logiciel que vous utiliserez est SKETCHUP, logiciel de CAO 3D.

    Electronique

    Activité 1:

    Situation : Lors de la séance précédente, nous avons décidé que notre objet technique devra être alimenté pas des cellules photovoltaïques monocristallinesLe cahier des charges fonctionnel impose que notre objet technique devra pouvoir charger les appareils nomades de jour comme de nuit, en conséquence, notre objet technique devra charger une batterie intermédiaire afin de stocker l'énergie et de la restituer aux appareils nomades à n'importe quel moment de la journée.  Vous allez aujourd'hui déterminer le nombre de cellules nécessaires pour charger la batterie.

    -La tension d'entrée en volts dans la batterie est de 5V 1A

    -La tension de la cellule photovoltaïque  est de 2,30V

    -Il nous faut donc 3 cellules photovoltaïques pour arriver à égaler la tension de la batterie, la tension maximale étant de 6,90V. 

    Activité 2:

      Faire un tableau en indiquant :

               - Nombre de cellules pour obtenir la tension de la batterie

               - Tension maximale obtenue avec les cellules

    tableau des tensions

    Faire le dessin du schéma structurel (sur google drawing) qui devra comporter : les cellules en série (symbole d'une pile) et la connectique vers le chargeur (rechercher les symboles). 

    schéma des cellules photovoltaïque

    Activité 3: Rôle du régulateur de tension  

    Problématique: En vous aidant du schéma ci-dessous, complétez le schéma déjà complété précédemment. Le mettre sur la page du blog à l'activité.  

    Schema2

    Faire un test de tension en connectant une première fois le régulateur avec les trois cellules et une deuxième fois sans le régulateur. Que constatez-vous au niveau de la tension?

    La tension sans le régulateur est a 5V et avec le régulateur elle approche les 7V.

    Faites à nouveau le test avec le régulateur, et passez la main lentement devant les cellules pour simuler le passage d'un nuage. Que constatez-vous au niveau de la tension?

    Lorsque on passe la main pour simuler le nuage, on constate que la tension ne varie pas.

    On peut donc conclure que le rôle du régulateur est de stabiliser la tension de façon à ce qu'elle reste toujours la même.

     

    Activité 4: 

    Problématique:ESTHER souhaite charger la batterie intermédiaire (voir activité 1) à l’aide de son chargeur solaire afin de pouvoir disposer d’une réserve d’énergie pour son lecteur mp3. Les trois cellules photovoltaïques de 2 volts associées à un régulateur de tension  sont largement suffisantes pour charger la batterie qui ne requiert que 5 volts. Esther branche son chargeur à la batterie, la charge  se déclenche. Trois heures plus tard elle vérifie si la batterie est bien chargée mais elle constate dépitée que la charge s’est arrêtée et que la batterie est vide. Il est vrai  que depuis 2 heures la nuit est tombée.

    1. Le problème d'Esther est que sont chargeur solaire decharge sa batterie intermediare des qu'il n'y a plus de soleil.

    2.Il faut rajouter une diode pour que les courant circule que dans un sens et que la batterie solaire ne décharge plus sont  chargeur.